Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélico-RC
Publicité
Hélico-RC
Newsletter
12 juillet 2010

Evaluation Scorpio 1&21 (identique au Walkera CB 180)...

Évaluation Scorpio 1&21

(Hélico RC identique au Walkera CB 180)...

Un pas fixe polyvalent et d'une stabilité exemplaire.

DSC03133

Dans le domaine du pilotage Hélico RC, on trouve deux extrèmes.

Les bi-rotors pour les débutants souhaitant une bonne stabilité en vol et des manoeuvres faciles d'approche et l' Élite, les pas variables, véritables Formules 1 des airs capables de toutes les prouesses comme le vol 3 D et la voltige avec des vitesses impressionnantes.

Entre les deux, il y a les "Pas Fixe".

Très proches physiquement d'un vrai hélicoptère, ils disposent d'un rotor principal et d'un rotor anti-couple situé à l'arrière.

Les pales du rotor principal ont un angle d'incidence fixe, d'où le terme "pas fixe" et c'est la variation du régime moteur qui fait monter ou descendre l'appareil.

En théorie, un pas fixe comme le Scorpio 1&21 peut évoluer en extérieur mais "par vent très faible..."

La nuance "vent très faible" est importante, j'aurai même été jusqu'à dire "quasi nul"...

Comprenez que si c'est le régime moteur qui fait descendre l'hélico, il faut parfois le baisser au point qu'il est "presque" coupé.

L'appareil devient, dans ces conditions, incontrôlable à l'image d'une feuille morte.

De plus, la course de servos agissant sur l'incidence du rotor principale, est relativement faible.

Par vent faible, il peut être nécessaire d'avancer à fond pour contrer un vent de face...

Au mieux, c'est le stationnaire (vent = vitesse d'avancement) et au pire, il recule et il recule encore au point de...

Le problème est également difficile à gérer en cas de demi-tour, car là, c'est le phénomène inverse qui se produit..

( Nous reviendrons aux technologies bi-rotors et pas variable dans un prochaine article...)

Notre Scorpio 1&21  entre dans la catégorie des " pas fixe de taille moyenne " puisque son rotor est de 45 cm de diamètre.

J'ai voulu cette introduction entre les différentes technologies pour bien comprendre le domaine d'évolution idéal du Scorpio.

Voici donc le bilan de 120 vols avec un Scorpio 1&21, équivalent en tout point au CB 180 D plus répandu.

DSC02641

Quelques chiffres :

120 vols, soit 20 heures...

4 paires de pales (un peu trop cassantes)...

4 moteurs anti-couple...

1 couronne principale...

2 lipos "rincées" (celle d'origine est encore bonne)...

Présentation de la machine :

Le Scorpio 1&21 est vraiment beau...

Un fuselage racé, des proportions bien équilibrées, des patins alu du plus bel effet et une tête de rotor en métal qui montrent le soin apporté à la réalisation de cette machine.

DSC02631

Le choix des couleurs me plaît jusqu'au détail du rotor anti-couple qui, une fois mis en rotation, produit des cercles multicolores très jolis.

La qualité de la radio n'autorise pas de critique.

Outre la technologie 2,4 ghz qui autorise une utilisation sans soucis d' interférences, elle est de très bonne qualité en regard de ce qui est habituellement proposé sur d'autres appareils.

Trims éléctroniques, changement du sens des servos, tension des batteries et, le Top, écran éclairé à la mise en route...

Même si certaines fonctions ne sont que des gadgets et absolument pas utile en utilisation, on est assez fière d'avoir une Belle radio.

2000ES121m2_12

Seul petit reproche, j' aurai souhaité plus de dureté dans les leviers mais bon, c'est vraiment un détail.

En vol :

DSC02598

Après une mise en place de l'accus dans le logement prévu, j'allume la radio et un bip sonore se fait entendre...

A partir de là, je branche la connexion de la lipo et un deuxième bip radio signale la synchronisation de l'ensemble radio et hélico.

Les servos sont activés légèrement et la lumière dans le fuselage se fixe.

Une procédure qu'il est parfois nécessaire de refaire en cas d'échec.

OK, "décollage autorisé, alignez vous piste 21 en service..."

On s'y croirait...

Mise en route des moteurs...

Le moteur AC a un léger retard se qui nécéssite un re-centrage de l'appareil.

Mise en puissance, le Scorpio translate vers la gauche ce qui impose une compensation manuelle, phénomène normal sur un pas fixe.

Décollage et petit stationnaire...

Impressionnant, le Scorpio reste dans l'axe, insensible à l'effet de sol.

A cette étape, vous tomberez certainement, sous le "charme" du bruit réaliste du rotor...

Réglage des trims sur la radio, mais le Scorpio avance tout seul...

J'ai été obligé de régler la longueur de la biellette du servo (voir articles rubrique "astuces")

Une fois bien trimé, il est d'une stabilité remarquable et n'a rien a envier à ces homologues bi-rotors...

Les translations, les virages se font sans mouvements parasites et de façon logique.

L'appareil est tellement stable que la prise en main peut se faire dans un salon en bougeant un peu les meubles.

Cette stabilité est liée, entre autre, à la barre de Bell dotée de deux masses positionnées à 45 °

La précision de vol en intérieur est presque millimétriques.

L'atterrissage est également facile à gérer.

Bref, c' est une machine assez facile à prendre en main par son comportement est rassurant.

En extérieur, c'est vraiment que du bonheur à la seule condition que le vent ne soit pas de la partie ce jour là...

La course des servos est relativement faible et ne permet pas de contrer un vent même léger.

Le Scorpio est un peu trop calme.

DSC02628

Un changement de la position de la biellette reliant la barre de Bell au rotor peut améliorer la vivacité.

Attention toutefois à ne pas perdre en stabilité.

Le bon compromis se situe sur l'accroche du deuxième trou...

Mais bon, préférez faite voler votre "joujou" en intérieur (gymnase, entrepôt...)

Personnellement, j'ai trouvé une grange à deux pas de chez moi...

Pas de jalousie, mais, si cet appareil vous tente prévoyez déjà un lieu d'évolution à l'abri.

Fiabilité, changement de pièces...

DSC02657

Sur le point de la maintenance, le Scorpio est une machine vraiment très facile d'accès.

Après la dépose du fuselage, tout est d'une simplicité rassurante.

L'ensemble se démonte avec un tournevis...

Heureusement d'ailleurs, car le changement du moteur anti-couple est régulier (voir article dans le blog)

En principe, quand on fait l'achat d'un hélico RC, on prévoit un jeu de pâles supplémentaire, un rotor AC et 2/3 lipos de plus.

Là, je vous conseille au moins deux moteurs AC de plus dans votre "pack démarrage"

Ce moteur peut griller à tout instant.

Un des miens est même tombé en panne pendant la nuit, on ne se moque pas...

En tout cas, en vol, c'est pas trop rassurant...

J'ai donc fait modifié le contact des balais sur le rotor et attends de voir le résultat.

Je vous ferais un bilan dans un prochain article.

Franchement, ce moteur AC, c'est "au p'tit bonheur la chance..."

Soit il tient environ 40 vols, soit il crame "juste en le regardant..."

C'est de loin, Le Point Négatif de cet Hélico : DOMMAGE.

Aucun problème avec le reste...

EN RÉSUMER :

DSC02845

Le Scorpio 1&21 ou son frère jumeau, le CB 180 est un bon appareil de transition après un bi-rotor ou bien au début de votre pratique.

Son comportement est sain et rassurant.

L'entraînement peut se faire dans un salon (principalement en stationnaire et mouvements lents), mais prévoyez un lieu plus grand pour des évolutions plus amples.

Le vol en extérieur est un vrai régale en l'absence de vent.

Note globale : Moyen ( à cause de l'anti-couple )

A suivre, peut être une version Full Brushless, "s'il vous plaît Monsieur Walkera".

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires...

@ +

Gérard_77

PS : Dans le but de d'améliorer le produit, je fais une copie, en Anglais, de cet article à Walkera (Chine).

Je vous tiens au courant, bien sûr...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour à tous,<br /> Je viens d'acheter un 1&21 et après pas mal d'essais, je me demande si le vol stationnaire est un mythe avec cet appareil décrit comme très stable.<br /> D'autant que le vendeur m'a dit qu'un hélico "ça bouge tout le temps".<br /> Ma question est donc : peut on monter à environ 1m, lâcher les commandes et obtenir que l'hélico fasse vraiment du sur place ?<br /> D'avance merci !
P
bonjour, une petite précision sur les pièce 1&21, je possède 2 hélicopter scorpio 1&21 (un avec éméteur et un sans pour les pièces les 2 acheté chez miniplane)<br /> pour l'achat de mes pièces détachées je prend de la pièces pour cb 180 chez rcpilot_zone en achat immédiat sur ebay, en plus d'avoir de la dispo et des prix interressant il regroupe l'envoi afin de ne pas assasiner en frais de port et envoi rapide (interressant quand l'hélico ne vole plus !)<br /> mon pseudo sur ebay est koolandthegang02 que vous retrouverez dans les évaluations de rcpilot_zone<br /> maintenant j'ai entendu parlé de la fiabilité des moteurs ou plutot la faiblesse de ces moteurs, y-a-t-il une solution pour monter d'autres moteurs style Brushless sur scorpio 1&21 ?<br /> merci pour vos commentaire, car je débute en hélico je tourne en mode 2 en exterieur (c'est dur) mais j'ai installé un kit d'entrainement pour limité la casse car au début je changeais plus de pièce que je volais<br /> bonne continuation à tous<br /> Phil02
P
bonjour, si vous chercher de la pièces à prix raisonnable pour scorpio 1&21 ou cb180 allez faire un tour sur ebay chez rc-pilot, il dispose de nombreuses pièces et expédition rapide pour un chinois !
P
Salut a tous , est ce que quelqu'un pourait m'indiquer un endroit ou je pourais commender une couronne principale pour un scorpio 1&22 en sachant que les pieces des walkera CB180D ou Z sont compatibles.Tous les fournisseurs habituels sont en rupture de stock sur cette piece là??? Merci d'avance;<br /> cordialement JF.
P
Salut; il n'y a pas de moteur pour le rotor arrier il es entrainer par pignon mais j'ai changer le cervau de l'anticouple,et apres repartion j'ai constaté qu'il y avait bien un probleme a ce niveau car plus bruits de craquements de pignons mais le probleme perciste toujours: le rotor arrier ne tourne que dans un sens. pour l'instant j'attends les pieces pour reparer et apres reparation je verais au nivau des reglages manette et je ferais un controle visuel de la couronne principale jusqu'au pgnons. On verra bien .Merci A+
Publicité