Duel "dans le Salon..."

Comparatif Solo Pro / CB 100...

Des différents modèles d'hélicoptères RC proposés à la vente, les "20 cm" en pas fixe semblent les plus adaptés au vol en intérieur...

Leur taille permet d' évoluer dans des espaces plutôt réduits et donc de profiter de vos moustiques en plein hiver sans quitter la maison...

"Des moustiques dans le salon", certains (ou plutôt certaines...) ne risquent pas trop d'apprécier...

Mais là, je parle de moustiques plutôt sympathiques : le Solo Pro et le CB 100.

Reste a adopter le MEILLEUR.

J'espère que ce comparatif vous guidera dans votre choix.

Je me suis donc basé sur l'essai du Walkera CB 100 en le comparant au Solo Pro de Nine Eagles.

Voici, donc les résultats...

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Quelques chiffres pour commencer :

CB 100 : 60 accus vidés, soit 10 heures d'essai.

1 Fuselage, 1 jeu de pâles, 1 rotor anti-couple et un moteur anti-couple grillé

Solo Pro : 100 accus vidés, soit plus de 16 heures d'essai.

1 Fuselage, 1 moteur anti-couple (kit moteur,dérive,rotor), 2 axes principals et 1 train d'atterrissage recollé

Sur la base de l'essai du CB 100 :

les +

En vol...

Le CB a un comportement logique.

Contrairement au Solo, il n'y a pas de mouvements parasites de translation lors des virages.

Le CB est donc d'une stabilité et d'une précision de vol remarquables.

Il se fait mener "au doigts et à l'oeil"

Le Solo, qu'en a lui, a une fâcheuse tendance à reculer lors des virages à gauche et à avancer lorsqu'on le fait tourner sur la droite.

Ces réactions sont très perturbantes et imposent d'anticiper à chaque mouvement, sinon il va droit dans le mur...

Certaines figures, comme les toupies, ne sont donc pas possibles...

En vol stationnaire, le CB se montre plus sain également et n'impose pas de trimer en permanence comme c'est le cas sur le Solo (trim à fond vers la gauche pour garder le stationnaire...)

En revanche, le décollage est moins perturbant sur le Solo.

Bien qu'une compensation vers la droite soit nécessaire, le Solo est plus docile lorsqu'il quitte le sol.

L'effet de "toupie" du CB, au premier décollage, impose de recentrer l'appareil, ce qui peut dérouter les plus novices d'entre vous...

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Le son du CB ne vous laissera pas indifférent !

Là, j'avoue que je suis tombé sous le charme de ce bourdonnement sourd qui met en valeur le bruit des pâles en frottement dans l'air...

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Finition, Qualité...

La finition du CB est largement plus soignée et là, c'est de loin le meilleur de deux.
Les pièces du rotor sont en métal, les moteurs sont tous les deux des brushless, et la radio est vraiment digne des plus beaux modèles (trims éléctroniques, écran éclairé, bref une radio quoi...)

A côté de cela, le Solo fait plus "jouet", un jouet de bonne facture, c'est vrai, mais un jouet quand même...

Les options...

Même si le CB n'existe qu'en un seul version de fuselage, contre deux coloris pour le Pro, des fuselages originaux existent et permettent de donner un Look différent à la machine.

(voir article sur le Tuning Helico...)

les -

Maintenance...

La complexité de électronique embarquée sur le CB (contrôleur + moteur Brushless) fait un peu peur.

Pour comparer, c'est comme on remplissait un oeuf de câbles et de composants comprimés dans la coquille...

Tout est tassé dans un mini fuselage, il y a des fils et des cosses de partout (pas rassurant pour bricoler)

Sur ce point le Solo a l'avantage d'être plus aéré.

DSC02122DSC02768Les accus...

Côté accus, la mise en place est vraiment facile sur le Pro, un petit logement est prévu sous le fuselage et les connections se font naturellement par simple contact.

Les batteries du CB sont plus complexes a mettre en place et demande toujours une certaine vigilance pour le sens de la connection.

Le CB est fournit, d'origine avec son chargeur secteur alors que c'est l'émetteur du Pro qui fait aussi office de chargeur.

Attention donc au budget "piles" si vous n'investisser pas dans le chargeur optionnel.

Côté autonomie, les accus proposent des temps de vol assez semblables.

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Affaire de goût...

Le Solo me parait mieux proportionné surtout si on regarde de plus près le train d'atterrissage , un peu ridicule, du CB 100.

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Crash Test...

Sachez, pour finir que le Solo Pro est vraiment d'une résistance à toutes épreuves et d'une fiabilité impressionnante.

Autrement dit, si on devait passer ces Hélicos au Crash Test, le Solo en ressortirait sans problème...

Prix...

Je vous laisse maintenant découvrir leurs prix respectifs sur le Web mais sur ce point, la différence est net...

En bref, 2 x Solo Pro = 1 x CB 100...

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Voilà, j'espère vous avoir répondu à vos interrogations sur ces deux moucherons qui perturberont sans doute, agréablement, la tranquillité de votre salon...

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BON VOL !!!