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2 août 2010

Comparatif CB 180 Z et D...

Comparatif CB 180 Z et D...

La différence de prix est-elle justifiée ?

La question est légitime lorsque l'on voit que c'est tout de même 70 euros qui sépare les deux modèles en version RTF ( Ready To Fly )

A savoir que le CB 180 D se trouve généralement commercialisé en France au prix de 130 euros alors le CB 180 Z est (pour arrondir) plutôt vendu 200 euros...

Extérieurement aucune différence à priori, hormis la peinture du fuselage qui me semble plus "Fun" et mieux travaillée sur la version Z avec un choix de couleurs plus sympatique et un "damier" du plus bel effet dans la partie supérieure.

Ceci est une affaire de goût...

Toujours vu de l'extérieur, la présence d'un anti-couple à pas variable, commandé par des biellettes en aluminium parait plus sérieux et montre tout de suite que l'on a affaire à un modèle " Haut de Gamme ".

DSC05008

Le servo de l'anti-couple, fixé sur la poutre de queue, laisse apparaître son mécanisme au travers de son boîtier translucide bleuté, ceci ne gâchant rien au "charme" et ajoutant, même, une valeur technique à l'ensemble.

Le D parait plus "basic" en comparaison, mais son anti-couple tripale fait toujours des adeptes.

Voilà en ce qui concerne la partie apparente des grosses différences mais c'est à l'intérieur, sous le fuselage, que le gros du travail sur le Z a été réalisé...

C'est, en effet, un moteur Brushless qui a été implanté et qui commande, à la fois, le rotor principal et celui de l'anti-couple.

Comme un mot magique, ce terme " Brushless" fait bien souvent saliver les modélistes avertis.

En effet, les bénéfices sont sans ambiguïtés.

La technologie Brushless met en rotation de moteur en utilisant uniquement un champ magnétique sous très haute tension.

HM_CB180Z_Z_24

Clairement, par rapport à la technologie Corless (utilisée sur le D), il n'y a plus de frottement entre la partie fixe et la partie tournante du moteur hormis les roulements.

Pas de frottement de balais donc, peu d'usure, moins d' échauffement et plus d'autonomie...

Vérifions cela en vol !!!

Alors là, bleuffé !!!

Dès la mise en route du moteur, celui-ci démarre de manière particulièrement progressive et émet un bourdonnement qui transmet, immédiatement, une sensation de puissance rassurante.

Cette impression est confirmée lors de la prise de hauteur et dans toutes les manoeuvres de translations rapides.

Le CB 180 D est plus lent, ceci pouvant être un avantage pour les débuts.

Autre chose remarquable c'est l'inertie dont dispose le Z lié au mouvement de son plateau cyclique.

En fait, lorsque l'on commande une translation avant (par exemple) et que l'on revient au neutre, le modèle a tendance a continuer cette translation.

Il faut effectuer un léger ordre de recule pour stabiliser l'appareil.

A y regarder de plus prêt, à vide, le plateau cyclique du Z ne revient pas parfaitement au neutre et est toujours en léger décalage en fonction du dernier ordre reçu.

Cette inertie apporte un comportement fluide et souple mais pourrait déstabiliser un débutant.

Le CB 180 D parait plus rassurant et prévisible pour un début avec ses translations plus lentes et sa mise au neutre plus franche.

Un autre point important, est la présence d'un gyroscope 3 axes sur le Z qui élimine les effets de dérapages du D lors des prises de virages...

Ce point est important, pour la précision du pilotage.

DSC04969

Concernant l'autonomie, je ne pense pas être loin de la vérité en vous annonçant 30 % de plus de temps de vol pour le Z.

Si on parlait un peu de l'anti-couple...

Celui du D a fait "coulé" pas mal "d'encre" sur les différents Forums et nombreux sont ceux qui ont cherché à le changer contre une version plus fiable et plus rassurante.

L'anti-couple d'origine du D pose en effet deux problèmes majeurs :

- sa fiabilité.

En moyenne, on peut annoncer une durée de vie de 40 vols de 10 min (voir l'article sur ce Blog...) et même si certains ont dépassé 150 vols, cela reste anecdotique...

Bref, pour la durée de vie de l'AC du 180 D, c'est au "p'tit bonheur, la chance", certains tombent même en panne dans la nuit...

Outre, le côté financier (comptez 7 euros env. pour un moteur neuf...) ce manque de fiabilité n'a rien de rassurant.

Imaginer les conséquences, si celui-ci vous lâche en plein milieu d'un vol...

Autre problème :

- son comportement.

Sans avoir d'explication rationnelle, le moteur AC du D n' est pas alimenté convenablement en fin de batterie.

Ceci n'a, là encore, rien de rassurant car il génère un effet toupie incontrôlable en fin de vol...

Personnellement, je mettrai en cause les balais qui, sous l'effet de l'échauffement, doivent se déformer et faire un mauvais contact...

Ceci n'est que mon hypothèse...

Bref,  avec le CB 180 Z, tous ces problèmes devraient trouver une solution.

Si on revient à notre comparatif budgétaire et que l'on considère ces problèmes d'anti-couple ont a vite amortie la différence de prix entre les deux versions.

Un moteur par ci avec une pale par là, cela revient rapidement assez cher.

J'en viens donc à la conclusion que outre la fiabilité, la version Z "Brusless" du CB 180 apporte un réel confort de pilotage et des performances au rendez-vous !!!

La différence de prix est donc justifiée !!!

DSC04992DSC04971DSC04994

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Les CB 180 D et Z sont disponibles au meilleur rapport qualité / prix chez Ckado :

http://www.ckado.com

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Commentaires
R
Merci pour ce comparatif !<br /> J'ai le CB180z, c'est mon premier hélico et je dois avouer que j'en suis bien content sans pour autant pouvoir comparer.<br /> <br /> Sais tu s'il est facilement possible de le passer en FBL ? Si la différence entre le Z et le V200 ne réside que sur la tête de rotor, il doit être possible de changer uniquement cette dernière pour un coût pas très élevé. Y aurait-il beaucoup de réglages ? Est-ce vraiment un bon choix ?
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