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15 janvier 2011

Scorpio 1&23 et 1&24 " Pas fixe Flybarless "

Scorpio 1&23 et 1&24

Les Pas fixe " Flybarless "

Petit rappel...

Les Scorpio"s" 1&21 et 1&22 sont des hélicoptères RC en pas fixe de 45 cm de diamètre de rotor.

Ce sont, en fait, les frères jumeaux des Walkera CB 180 D et CB 180 Z.

DSC02828

Ils disposent de la même tête de rotor principal en aluminium dotée d'une barre de Bell à 45 °.

Cette configuration en fait des appareils particulièrement stables donc adaptés aux débutants.

La différence entre les deux modèles se situe au niveau de la motorisation.

Le 1&21 dispose de deux moteurs à "charbons", un pour le rotor principal et un pour l'anti-couple.

Les rotors du 1&22 sont animés par un unique moteur brushless.

La transmission vers l'anti-couple est assuré par des cardans.

(voir les articles sur l'évaluation de ces modèles sur helicorc.canalblog.com)

La génération Flybarless :

La différence majeure entre les Scorpio 1&23 / 1&24 et 1&21 / 1&22 se situe au niveau de la tête de rotor principal.

Plus simplement :

Scorpio 1&21 = 1&23 Flybarless

untitled

Scorpio 1&22 = 1&24 Flybarless

sco_es124m1___1

Cette nouvelle tête ne dispose plus de barre de Bell : (Flybarless)

C'est la géométrie de la structure associé à un gyroscope 3 axes qui permet au modèle d'être très stable.

"Très stables" mais pas "Hyper stables" comme les sont les BB 45° où l' on est très proche de la facilité de pilotage d'un bi-rotor...

Non, là, il faudra jouer, quand même, du stick pour obtenir un stationnaire millimétré...

Mais bon, cela ne peut être qu'un bon apprentissage si l'on souhaite passer, par la suite, à des machines plus complexes.

Les bénéfices du Flybarless seront visibles plutôt dans les translations et précision des trajectoires.

En effet, la tête de rotor étant plus légère, l'inertie sera moins importante et donc les mouvements non souhaités en fin d'ordre seront atténués.

Les fins de translations sont plus nettes, les virages moins "dérapants" et les trajectoires plus précises.

Reste que la simplicité de la tête Flybarless, est un plus en cas de réparation et offre un look au modèle un peu plus réaliste.

Patrickmodélisme.com nous a fait parvenir une vidéo d'essai "sortie du carton".

Merci :

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Commentaires
A
Visiblement ma couronne principale serait usée, et patine. Ma question est donc, comment et ou trouver la notice pour changer la Couronne principale sur un Scorpio 1v24. Merci par avance
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